Nos parcours de soin :
Accueil » Parcours de soin « Cancer du Thorax »

Cancer du poumon :
diagnostic, traitements et suivi

Le cancer du poumon, également connu sous le nom de cancer bronchopulmonaire ou cancer bronchique, est une affection caractérisée par des anomalies au niveau des cellules des bronches ou, dans certains cas moins fréquents, des cellules qui revêtent les alvéoles pulmonaires.

Le dépistage

Dépistage du cancer du poumon

Le bilan diagnostique d’un cancer du poumon repose sur plusieurs examens notamment :

Un examen clinique et des analyses biologiques (notamment bilan sanguin),

Des examens d’imagerie médicale :

  • une radiographie du thorax permet de détecter la présence d’anomalies dans les poumons. Cependant, cet examen ne donne pas d’indication sur le type de cellules dont il s’agit (cancéreuses ou non) .
  • un scanner thoracique permet d’identifier des anomalies de petite taille et évaluer la taille des ganglions lymphatiques à proximité. Cependant, cet examen ne permet pas de déterminer si une anomalie est cancereuse.
  • Pour évaluer l’extension de la maladie, différents examens d’imagerie complémentaires peuvent être proposés (scanner, IRM) afin de déterminer l’étendue de la maladie à travers la présence ou non de métastases et la détermination précise de la localisation et de la taille de la tumeur. 

 

Un bilan histologique

  • une fibroscopie bronchique pour prélever des échantillons de tissus anormaux dans les bronches
  • une biopsie pour analyser ces échantillons et déterminer s’ils sont cancéreux ou non.

À savoir 💡

Dans certains cas, la nature des cellules anormales détectées ne peut être déterminée avant le traitement, et une biopsie est réalisée pendant l’intervention chirurgicale.

Traitements

Traitements d'un cancer du poumon

En première intention, trois types de traitements peuvent être utilisés pour traiter les cancers du poumon : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie). Par ailleurs, ces traitements peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres.

La chirurgie du cancer du poumon

Trois principales interventions chirurgicales sont possibles : la lobectomie, la pneumonectomie et la segmentectomie. Elles varient selon la quantité de tissu pulmonaire retirée.

Le type d’intervention à réaliser est déterminé en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment la taille et l’emplacement de la tumeur, sa propagation éventuelle aux ganglions lymphatiques et aux structures avoisinantes, les résultats des tests respiratoires, l’âge et l’état de santé général du patient.

Les différents types de chirurgie

  • La lobectomie est l’intervention chirurgicale la plus couramment pratiquée pour traiter le cancer du poumon. Elle implique l’ablation du lobe pulmonaire affecté par la tumeur. En même temps, un curage ganglionnaire est effectué pour retirer les ganglions lymphatiques qui drainent la région proche de la tumeur. Cette procédure vise à réduire le risque de récidive locale et à déterminer, grâce à l’analyse des ganglions, si un traitement complémentaire est nécessaire.
  • La pneumonectomie, bien que moins courante de nos jours, implique l’ablation complète du poumon affecté par la tumeur. Il s’agit également d’une résection totale d’un des deux poumons. Un curage ganglionnaire est également effectué pour réduire le risque de récidive locale et pour déterminer, grâce à l’analyse anatomopathologique des ganglions, si un traitement complémentaire est nécessaire.
  • La segmentectomie implique l’ablation d’un ou plusieurs segments spécifiques du poumon. Cette procédure est réservée aux tumeurs de petite taille qui n’ont pas atteint les ganglions lymphatiques. Cependant, lorsque cela est envisageable, un curage ganglionnaire est également réalisé.

Les traitements médicaux

Plusieurs types de traitements médicamenteux sont utilisés pour traiter les cancers du poumon après leur diagnostic :

  • Les médicaments de chimiothérapie conventionnelle agissent sur les mécanismes de la division des cellulaire.
  • Les thérapies ciblées bloquent la croissance et la propagation des cellules tumorales en interférant avec des altérations moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine de leur développement ou de leur dissémination.
  • Les immunothérapies spécifiques, également connues sous le nom d’inhibiteurs de points de contrôle, sont des thérapeutiques visant à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.

À savoir 💡

Dans le cas d’un cancer pulmonaire, les plans de traitement varient d’un patient à l’autre. Les thérapeutiques employées, les doses administrées, la fréquence des cures et la durée de traitement peuvent différer selon les caractéristiques du cancer et la tolérance aux thérapeutiques. C’est pourquoi les modalités de traitement sont déterminés au cas par cas.

La radiothérapie

Dans le parcours de soins d’un cancer du poumon, une radiothérapie peut être envisagée dans les cas suivants :

  • En première intention, en remplacement de la chirurgie, lorsque l’état général ou la fonction respiratoire ne permet pas une intervention chirurgicale. La méthode privilégiée est la radiothérapie stéréotaxique. Si elle n’est pas réalisable, une radiothérapie conformationnelle peut être envisagée, seule ou en combinaison avec une chimiothérapie classique.
  • En complément de la chirurgie et de la chimiothérapie, notamment en cas d’atteinte de la paroi du poumon ou si la tumeur n’a pas pu être entièrement retirée.
  • En concomittance avec le protocole de chimiothérapie.

💡 L’Hospitalisation A Domicile, une alternative à l’Hôpital

L’HAD du Ponant permet d’assurer 7J/7 et 24h/24, dans votre lieu de vie habituel et sous la responsabilité de votre médecin traitant, des soins médicaux et paramédicaux complexes par leur technicité, leur durée, leur fréquence et la diversité des professionnels de santé auxquels il est fait appel. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Pour en savoir plus

Accompagnement

Accompagnement dans la maladie

Il n’existe pas de prise en charge de patients atteints d’un cancer sans l’appui des soins de support* au sein du CHP Brest.
C’est pourquoi deux services d’hôpitaux de jour ont été créés au bénéfice des patients afin d’identifier leurs fragilités somatiques, psychologiques et sociales, de garantir leur prise en charge pluri-professionnelle ainsi que leur suivi : le Service d’Accompagnement Médical & le
Parcours d’Accompagnement Médical.
En associant, et donc en optimisant les soins médicaux et de support, le P.A.M. et le S.A.M. participent à la démarche de parcours coordonnés des sujets fragiles atteints de cancer sur l’ensemble du CHP Brest (Pasteur, Keraudren, Grand Large). Il constitue une réponse globale, structurée et permanente à leurs besoins.
*ex soins de support : prise en compte de la douleur et de la fatigue, problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs, les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle, troubles de la sexualité et l’accompagnement de fin de vie,…

Dans le cadre d’un cancer thoracique, plusieurs séjours d’accompagnement en hospitalisation de jour peuvent vous être proposés :

S.A.M. exploration pneumologique – en cas de suspicion d’un cancer pulmonaire
Ce séjour permet de réaliser un premier bilan et organiser la suite de la prise en charge (prochains examens à prévoir). Lors de ce temps, différents temps médicaux et paramédciaux sont organisés : consultation cardiologue, évaluation nutritionnelle, sevrage tabagique, réadaptation/tolérance à l’effort A.P.A., kiné et soins de support selon les fragilités détectées.

S.A.M. PRE-CHIR thoracique – si tumeur opérable
Ce séjour permet d’évaluer les fragilités et d’organiser la suite du parcours :
– les rendez-vous nécessaires à la préparation à la chirurgie : anesthésiste, diététicienne, kinésithérapeute, diététicienne, séance de kinésithérapie respiratoire, séance d’Activité Physique Adaptée
– selon les besoins : assistante sociale, psychologue, tabacologue,…
En cas de fragilité dépistée lors de ce séjour, une correction pourra être mise en place avant la chirurgie afin d’optimiser la récupération post-opératoire

P.A.M. COMPLEXE – si tumeur non opérable

Ce séjour permet aux Infirmiers en Pratique Avancée d’évaluer les fragilités et d’organiser la mise en condition nécessaire des patients:
– les rendez-vous nécessaires à la mise en place des traitements : oncologue, médecin algologue, …
– l’intervention selon l’évaluation de différents acteurs : diététicienne, assistante sociale, psychologue,…

P.A.M. Thérapies orales – si thérapeutique actée

Ce séjour permet aux Infirmiers en Pratique Avancée d’évaluer les fragilités du patient et d’organiser la prise en charge autour de la thérapie orale validée par l’équipe médicale :
– Réalisation d’une consiliation médicamenteuse

– Oganisation du suivi en fonction des modalités du traitement (consultation, appel,…)

– Mise en place des soins de support adaptés aux besoins du patient,

Durant ces temps, des échanges peuvent avoir lieu afin de mieux appréhender et de mieux vivre avec sa pathologie.

Ces séjours doivent permettre au patient :

  • De devenir acteur de sa prise en charge
  • De bénéficier d’une prise en charge pluri-professionnelle coordonnée
  • Une meilleure compréhension du parcours de soins
  • Une anticipation des besoins pour une meilleure récupération
  • Un retour à domicile plus serein
  • Un accès aux soins de support simplifié

Le soutien associatif

Les associations jouent également un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies. Elles offrent un soutien moral, des conseils pratiques et des ressources précieuses pour aider les patients et leurs proches à faire face aux défis de la maladie. Grâce à leur expertise et à leur expérience, ces associations fournissent un environnement bienveillant où chacun peut trouver du réconfort, des informations et un sentiment d’appartenance. N’hésitez pas à contacter ces associations pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et chaleureux dans votre parcours de santé notamment La Ligue Contre le cancer ,…

💡 La télésurveillance au service des patients

Le CHP Brest – Pasteur bénéficie depuis le 1er mars 2023 d’une application de télésurveillance qui permet d’accompagner les patients d’oncologie à domicile et de renforcer le lien avec l’équipe soignante tout au long du traitement.

Grâce à ses algorithmes paramétrables et ses questionnaires personnalisés, l’application Cureety permet d’accompagner chaque patient et de l’orienter vers la prise en charge la mieux adaptée. Cureety développe également des soins de supports digitaux pour aider le patient à mieux comprendre et gérer sa maladie au quotidien.

La plateforme permet aux équipes soignantes de réagir plus rapidement en cas de complications, ce qui doit permettre de limiter les hospitalisations d’urgence.     

Pour en savoir plus

Suivi et accompagnement

Suivi et accompagnement post cancer du poumon

Le suivi

Le suivi comprend généralement :

  • Un examen clinique régulier.
  • Des scanners thoraciques, adaptés en fonction de la situation et des traitements administrés.

D’autres examens peuvent également être nécessaires en fonction de l’évolution de la maladie et de la santé globale du patient. De plus, certaines vaccinations, telles que celles contre la grippe et les infections à pneumocoque, peuvent être recommandées.

Accompagnement en post cancer

Cette période de l’après-cancer s’accompagne de nouveaux questionnements sur le plan médical, psychologique, personnel ou encore professionnel. Dans ce cadre, un séjour d’hospitalisation de jour P.A.M. Après cancer a été créé pour répondre à tous ces nouveaux questionnements. Lors de ce séjour, chaque patient bénéficie d’une réévaluation clinique et d’un bilan de suivi en soins de support.
L’équipe met également en place avec le patient son Programme Personnalisé de l’Après-Cancer (PPAC).

Questions fréquentes

Les manifestations du cancer du poumon peuvent être subtiles et souvent confondues avec d’autres affections. Les symptômes les plus récurrents incluent une toux persistante, des douleurs thoraciques, un essoufflement, une fatigue inhabituelle, une perte de poids inexpliquée et des difficultés respiratoires.
Ces symptômes, souvent combinés, peuvent indiquer des problèmes respiratoires et une altération inexpliquée de l’état de santé général.

Le cancer du poumon peut être soigné. Vous pouvez retrouvez les différents traitements de ce cancer dans la rubrique traitement de cette page. La guérison dépend de la taille de la tumeur et de l’extension de la maladie. Plus le cancer est détecté tôt, plus le taux de guérison est élevé. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
Le cancer du poumon peut être traité. Vous pouvez trouver les diverses options thérapeutiques de cette maladie dans la section dédiée aux traitements sur cette page. Le succès du traitement dépend de la taille de la tumeur et de son étendue. Un diagnostic précoce augmente les chances de guérison. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Il existe deux types principaux de cancer du poumon : les cancers bronchiques non à petites cellules (85 % des cas de cancer du poumon) et les cancers bronchiques à petites cellules (15 % des cas de cancer du poumon). Ces types de cellules cancéreuses présentent des vitesses de progression et des réponses aux traitements différentes. C’est pourquoi, lors du diagnostic d’un cancer bronchique à petites cellules, il est crucial d’entamer rapidement les traitements.

L’espérance de vie d’un individu atteint d’un cancer du poumon est influencée par divers facteurs, tels que la taille de la tumeur, le stade de développement du cancer, la présence éventuelle de métastases et le choix du traitement.

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous pour le parcours cancer du sein :

Cancer digestif

Mars bleu 2024, le CHP Brest se mobilise

Dans le cadre de Mars bleu, mois de sensibilisation au dépistage et à la recherche autour du cancer colorectal, le CHP Brest, se mobilise activement pour faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance d’un dépistage régulier contre le cancer colorectal, le 2ème cancer le plus meurtrier en France.

Lire la suite »
Cancer digestif

Mars bleu 2024, le CHP Brest se mobilise

Dans le cadre de Mars bleu, mois de sensibilisation au dépistage et à la recherche autour du cancer colorectal, le CHP Brest, se mobilise activement pour faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance d’un dépistage régulier contre le cancer colorectal, le 2ème cancer le plus meurtrier en France.

Lire la suite »
Informations pratiques - Centre de Cancerologie du Morbihan

Informations pratiques

CHP Brest Pasteur, 32 Rue Auguste Kervern, 29200 Brest
Standard 02 98 31 32 33


CHP Brest Grand Large, 37 Rue Saint-Vincent de Paul, 29200 Brest
Standard : 02 98 34 36 38


CHP Brest Keraudren, 375 Rue Ernestine de Trémaudan, 29200 Brest
Standard : 02 98 34 29 29


HAD du Ponant, 37 Rue Saint-Vincent de Paul, 29200 Brest
Standard : 02 98 31 30 64

Pour quoi type de soin souhaitez vous consulter ? :

Sein, Digestif, Gynécologie, Urologie, Thorax, ORL & Maxillo-facial, Peau

Quelle spécialité souhaitez-vous consulter ?